Bilan d’activités Juin 2022-décembre 2023

Avant les bonnes résolutions, nous voulions prendre le temps d’un point d’étape sur le lancement de Vagues Horizons qui a début son activité il y a un an et demi.

Nous sommes basés à Nantes mais nous sommes mobiles !

En quelques chiffres

  • 14 missions (dont 1 à titre gracieux) et 10 formations
  • 14 clients, quasi exclusivement public : Ministère, Région, Métropole, Communauté d’agglomération, communauté de commune, commune, école (formation de fonctionnaires), association
  • Notre chiffre d’affaires se répartit ainsi :
    • 73 % pour l’accompagnement au changement, la transformation et les transitions
    • 11 % pour l’expertise en innovation et transformation
    • 11 % pour la formation de fonctionnaires
    • 5 % pour la facilitation d’évènement
  • 69 rendez-vous d’interconnaissance avec des coopétiteurs ou des agents publics (soit plus d’1 par semaine en moyenne), auquel s’ajoute des rendez-vous de reprise de nouvelles.
  • > 20 000 km en train, < 200 km en voiture, et nous n’avons pas compté à pied, à vélo ou en transports urbains

Si ces chiffres marquent un lancement réussi (auquel s’ajoute un chiffre d’affaires satisfaisant pour nous rémunérer convenablement), ce sont avant tout les rencontres humaines et la nature des missions qui nous ont réjoui.

Nos missions

3 missions longues (> 1 an)

POLAU – Pôle arts & urbanisme

Mission en collaboration avec Grrr – agence de design.

Après 15 ans d’activités, la fondatrice et directrice du POLAU a souhaité engager une transition du modèle (projet et organisation).


Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS)

Mission en collaboration avec Grrr – agence de design.

La jeune mission innovation de la DGCS souhaitait expérimenter un format d’atelier associant la DGCS, les parties prenantes voire les usagers pour répondre à un défi.


Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS)

Mission en collaboration avec Carré Rond (Maelle Ferré).

Le bureau d’animation territorial de la DGCS souhaitait constituer un espace d’échanges opérationnels et de réflexions sur les politiques de cohésion sociale, avec les acteurs des territoires.

2 missions médianes (3 à 9 mois)

La Métropole Aix-Marseille Provence

Mission pour le CNFPT.

La Métropole souhaitait réaliser les travaux préparatoires à l’écriture de ce nouveau pacte en co-construction avec les DGS des communes, dans une logique de coopération renforcée.


Commune de Loire-Authion

La commune de Loire-Authion souhaitait réinterroger le périmètre et l’organisation de l’accueil administratif dans un contexte d’évolution et d’incertitude liées à la jeunesse de la commune nouvelle.


POLAU – Pôle arts & urbanisme

La directrice-fondatrice du POLAU souhaitait être accompagnée pour faire émerger un projet d’édition, souvent reporté face à d’autres priorités.

5 interventions ponctuelles (1 ou 1/2 journée)

Ville de Rezé

Région Pays de la Loire

CA Saintes

CNFPT-SNDGCT-ADGCF

Lanterne magique (via le budget participatif de la Ville de Nanterre)

2 recherche-action

La 27e Région-DITP-Ti’Lab

Lab innovation du CNFPT-Dessein public [pro bono]

10 formations

CC Val de Sarthe

Mission en collaboration avec DiaPPason pour le CNFPT.

Accompagnée par le Collège des transitions écologiques et sociétales, la Communauté de communes du Val de Sarthe souhaitait faire monter en compétence un groupe pilote constitué d’élu·es et d’agents pour conduire son projet de territoire.


CNFPT

EHESP

Qu’en disent nos clients ?

« J’étais très sceptique sur la démarche pour cet objectif. J’en ressors extrêmement satisfaite. Mickaël a vraiment su me convaincre et m’embarquer. »

« Il y a du calme, de la méthode. Ton accompagnement, ça nous a donné un cadre dans lequel on se sentait plus à l’aise. On savait qu’on pourrait se retourner vers toi. »

« Les équipes semblent avoir beaucoup apprécié les interventions et les animations donc affaire à suivre. »

« Ravie d’être remontée à cheval. Tu m’as bien aidée a clarifier et à lester le désir d’y aller. »

« Merci pour cet envoi dont le contenu me permet de mieux comprendre votre cheminement et la richesse de ce que vous avez récolté. »

« Les nombreuses mises en situation sur des cas pratiques en sous-groupes permettent d’expérimenter tous les rôles d’une démarche de co-conception. »

« J’ai beaucoup aimé les échanges avec les collègues sur leurs retours d’expériences ainsi que les mises en pratique en petits groupes. »

Notre contribution au commun

Nous produisons des outils que nous partageons au plus grand nombre :

Nous connecter et nous nourrir, toujours !

Les réseaux et communautés

Réseau innovation publique Pays de la Loire : organisation de 4 déjeuners, d’un atelier sur le renouvellement du réseau, d’une présentation d’Utilo

Fabrique des transitions : participation à l’Assemblée des alliés

Pushing the Boundaries of Public Sector Innovation : participation à la communauté de pratiques

La 27e région : participation à l’assemblée générale

Et des participations à d’autres réseaux et communautés de pratiques : holacratie, Faciliton, ICPC44, Theory U & IDG, Labo furtif.

La formation continue

« S’engager, gager, se dégager ». Les ficelles de l’ethnographe à l’épreuve de son terrain (Journées d’étude, Centre nantais de sociologie)

Designing for transformation (Course, University of British Columbia, Canada)

Démocratie par temps sombre : autoritarismes, participations, expérimentations (Congrès du GIS Démocratie et participation)

Où en est l’innovation publique ? (Colloque de la Chaire innovation publique)

Villes et territoires durables. Méthodes et outils pour passer à l’action (MOOC ADEME/CNFPT)

Auxquels s’ajoutent de multiples webinaires, conférences ou ateliers sur de nombreux thèmes : décision dans l’incertitude, coaching public, permaculture organisationnelle, participation citoyenne et climat, biodiversité administrative, fresque des nouveaux récits, travail scientifique & urgence écologique, Healthy Human Culture, planification écologique, design public, design fiction, créativité, sciences comportementales, démocratie radicale & leaders, arpentages sur le thème du conflit, sobriété & géopolitique…

Sans compter les documentaires (ex : Aux masques citoyennes), vidéos (ex : Introduction to System Dynamics Overview), podcasts ou émissions (ex : Quand les Cévennes fabriquent leur transition), articles et ouvrages (ex : Reliance).

L’analyse de pratique professionnelle

Un cercle de dialogue de 6 puis 5 pair·e·s, agissant dans le secteur public ou à leur compte à partir d’un cas ou d’un thème présenté par un·e des participant·e·s.

Une covision avec une coach pratiquant l’accompagnement de collectifs.

Des rencontres informelles de 4 personnes en transition perpétuelle.