Cadrage d’une démarche sur l’accueil administratif

Commune de Loire-Authion

Septembre-2023 > Janvier 2024

La commune de Loire-Authion souhaitait réinterroger le périmètre et l’organisation de l’accueil administratif dans un contexte d’évolution et d’incertitude liées à la jeunesse de la commune nouvelle.

« Début 2023, les élus de la commune de Loire-Authion ont souhaité réinterroger l’organisation des accueils en mairie. Au-delà d’une nouvelle réorganisation d’un service largement perturbé par la création de la commune depuis 2016, nous nous sommes accordés sur la nécessité de poser un cadrage clair de la commande et du sens à lui donner avant de lancer de nouvelles actions.

Nous avons confié cette mission d’accompagnement au cadre à M.Poiroux qui a largement participé, par l’intermédiaire d’une méthodologie basée sur des entretiens individuels et collectifs, puis d’ateliers, à créer une dynamique élus / services et proposé différents chantiers concourant à répondre à la commande initiale.

Quelques semaines après la remise et le partage de son travail, plusieurs actions ont été menées et permis de poser une vision commune et ramener de la sérénité pour les agents concernés.

Elus et service sont aujourd’hui en mouvement et dans une dynamique constructive autour du sujet de l’accueil et plus largement de la construction du modèle de la commune.

En tant que chef de projet, les échanges réguliers, exigeants et bienveillants, avec M.Poiroux m’ont permis de prendre de la hauteur et de mieux cerner les priorités pour piloter le dossier. »

  • des ateliers et entretiens en immersion avec les élu·es et agents
  • une analyse de la transition à opérer alliant faire le deuil, faire fonctionner, faire projet
  • les réponses sont souvent déjà là, mais nécessite de développer une écoute de qualité pour les collecter
  • le défi reste de passer des histoires individuelles au récit fédérateur