Notre pratique

Penser complexe

> connaître la connaissance

Penser complexe, c’est s’inscrire dans une approche constructiviste: la réalité de chacun est une construction à la fois personnelle et sociale en fonction de sa position et de ses expériences.

Penser complexe, c’est également mettre en œuvre certains principes dans sa réflexion:

  • le « principe dialogique ». Dans notre pratique, nous reconnaissons les tensions et les contradictions internes des systèmes que nous accompagnons. Cela signifie que nous ne cherchons pas forcément à les résoudre ou les dissoudre, et invitons plutôt à s’y résoudre et apprendre à vivre avec car elles sont consubstantielles du système. Ou alors à choisir de changer de système (de modèle économique, d’organisation, de gouvernance…).
  • le « principe hologrammatique ». Si les parties sont dans le tout, le tout est dans les parties. Nous intégrons dans notre accompagnement le fait que si les personnes sont parties prenantes d’un système (une équipe, une organisation), elles portent en elles ce système (valeurs, normes). D’où le fait que l’accompagnement au changement se doit de prendre en compte à la fois l’échelle systémique (sociologie) et individuelle (psychologie).
  1. Se connecter
  2. Penser complexe
  3. Agir systémique
  4. Apprendre et transmettre

Pages: 1 2 3 4 5

Propulsé par WordPress.com.